Love, History & Betrayal – Reign (1)

(à noter que comme tous les articles qui concernent une première ou une unique saison, celui ci est spoilerfree !… )

 

ipad_reign_cast_768_1024

Reign – Saison 1

6nop6

Mary Stuart a été nommée Reine d’Ecosse à la mort de son père, alors qu’elle n’avait que 6 jours. Pendant son enfance elle est promise à Francis (François) dauphin du Roi de France et envoyée dans un couvent. En 1557, à 15 ans elle rejoint la Cour d’Henri II accompagnée de ses 4 amies d’enfance, 4 Ecossaises de haute naissance. Elle va y redécouvrir son Francis, mais aussi Bash le séduisant bâtard du roi, la haine de Catherine de Medicis, les visions de Nostradamus, les intrigues politiques et les amourettes…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=FRpcOUiJJdc]

.

Historical Teen Show

Je vous avouerai qu’à la base je ne misais pas un kopeck sur Reign… Non parce que bon j’aime beaucoup les séries historiques et j’aime beaucoup les séries de CW, même si celles ci sont très souvent tournées vers une cible young adults (et que je commence à me faire vieille…). Mais allez savoir pourquoi j’avais un peu peur de ce que l’addition des deux allait pouvoir donner. Certes, je le prouve avec ma passion pour Da Vinci’s Demons, je ne suis pas hermétique aux « libertés artistiques » sur l’Histoire, mais faut quand même pas faire nawak.

Alors certes, dés le pilot le ton est donné… On est clairement dans un teenshow, on nous présente immédiatement le triangle amoureux d’usage et on en prend plein les yeux et plein les oreilles, façon cour de France à la Sophia Coppola !

Bon l’avantage c’est que je ne connaissais pas du tout l’Histoire de cette période et du coup je n’ai pas particulièrement été gênée par quoi que ce soit. J’ai regardé un peu ce qui était dit sur Wikipedia et on va dire que dans la grosse généralité on est dans le bon, mais que les détails ont été largement adaptés pour les besoins du scénario ! 😛

.

Je pense qu’une fois qu’on s’est mis en tête qu’on est devant un divertissement et pas un documentaire, on peut pleinement apprécier la série.

.

Déjà esthétiquement, elle est magnifique ! Les décors et les costumes nous en mettent plein les mirettes (même si les costumes sont très largement modernisés). D’ailleurs c’est aussi pour cela que j’aime généralement les séries historiques et du coup ce parti pris est vraiment agréable. Surprenant au départ, mais agréable. Et puis il en va de même avec la musique, résolument moderne, avec de nombreuses reprises de chansons connues et tournées à une sauce plus historique… J’ai notamment été marquée par la reprise du Royals de Lorde qui pour le coup était non seulement parfait en cover mais en plus particulièrement adapté à la série ! 😉 Mais on retrouve aussi du London Grammar, du Bastille, The Lumineers, Kodaline, Tom Odell, Agnes Obell… Bref de la musique très actuelle qui finalement s’adapte parfaitement au reste de la série.

.

Niveau histoire c’est très rapidement addictif car ils arrivent à nous mêler de façon assez équilibrée les différentes romances et les plots politico stratégiques. En plus les personnages sont plutôt attachants. Mary n’est pas la plus sympathique, mais l’on comprend bien qu’avec les responsabilités qui pèsent sur ses épaules d’adolescente, elle ne peut pas vraiment être une ado insouciante et rigolote. D’ailleurs si Adelaide Kane ne m’avait pas du tout marquée avec son rôle dans Teen Wolf (où elle joue Cora) je l’ai en revanche beaucoup aimé dans son rôle de Mary !

Par contre, Toby Regbu est un poil fadasse dans le rôle de Francis… Du coup j’ai eu un peu de mal à accrocher avec le « grand amour » de Mary, mais heureusement en fin de saison il finit par prendre un peu de poil de la bête et devient bien plus intéressant ! Du coup ça promet qu’il le soit également dans la prochaine saison.

Et évidemment, en comparaison Bash, sous les traits du très mignon Torrance Coombs (The Tudors), attire beaucoup plus rapidement ma sympathie… et comme l’inverse est proportionnelle, ben c’est en fin de saison que je l’ai moins aimé… Il faut dire que la storyline « religieuse » sur les païens ne m’a vraiment vraiment pas passionnée…

 

Du côté des copines de Mary, elles sont interprétées par Jenessa Grant, Anna Popplewell (Le Monde Narnia), Celina Sinden et Caitlin Stasey. Je les ai trouvées vraiment intéressantes toutes les 4 et j’ai beaucoup aimé leurs différentes histoires, pas nécessairement plus légères que celles de Mary mais moins « politiques ».

Parmi les autres personnages on retrouve le Roi de France, Henry, roi décadent parfaitement interprété par Alan van Sprang (The Tudors), une Catherine de Medicis en garce prête à tout pour protéger son fils (Megan Follows) ou encore un Nostradamus qui a étrangement tapé dans l’oeil de Bigre ! 😛

Je dois dire que c’est la richesse de cette galerie de personnages, pas forcément très originaux mais bien interprétés, qui fait qu’on devient rapidement accro à la série.

En tous cas il s’agit d’une des rares nouveautés que j’ai suivi pendant une bonne partie de la saison de façon hebdomadaire et avec toujours le même plaisir (avant de me faire déborder ces dernières semaines). Les 22 épisodes passent tout seuls et on en redemande sans problème après le final qui permet à la fois de clôturer certaines storylines, mais surtout d’en relancer un bon nombre pour la prochaine saison !

.

Je ne peux donc que vous conseiller de tenter Reign dans la mesure où vous aimez la patte « CW » (The Vampire Diaries, The Originals, Hart of Dixie, Arrow, The 100, Beauty and the Beast, Supernatural…) et que vous n’êtes pas hermétiques aux histoires qui s’inspirent de l’Histoire sans pour autant vraiment la respecter… 😛

En plus j’ai pu constater ces derniers mois que tous les commentaires qui passaient à propos de cette série, sur les forums, sur Twitter ou sur les blogs que je lis, étaient tous positifs et émanaient de personnes très différentes, ce qui est pour une moi une gageure de qualité  !

J’espère vous avoir donné envie en tous cas ! 😉

Bonne journée !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:, ,

Catégories : Sériesaddict

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

52 Commentaires le “Love, History & Betrayal – Reign (1)”

  1. 26 juin 2017 à 11 h 26 min #

    On peut parler de Narcisse et Lola là? Parce que je viens de tomber sur une vidéo de suggestion sur YouTube et tout d’un coup j’ai eu comme une grosse envie de reprendre la série!!

    Putain Craig Parker il ne fait que bonifier avec le temps ça m’énerve… XD

    • tequi
      28 juin 2017 à 17 h 11 min #

      Il m’a fait tenir toute une saison mais après même lui n’est pas arrivé à me faire revenir vers Reign ! Il ne nous reste plus qu’à attendre le prochain rôle !

  2. 5 juin 2014 à 21 h 49 min #

    Bon, tu peux arrêter de nous donner envie de regarder de nouvelles séries ? Tu sais à tout ce que j’ai à regarde à cause de toi ?! Bon aller je la rajoute à ma WL !

    • tequi
      6 juin 2014 à 10 h 09 min #

      Je suis sûre que ça te plaira ! 😛

  3. 5 juin 2014 à 12 h 21 min #

    « D’ailleurs si Adelaide Kane ne m’avait pas du tout marquée avec son rôle dans Teen Wolf (où elle joue Cora). » Euh… manquerait pas un petit bout de phrase ? 😉
    Sinon je l’ajoute à mes séries en attente sur seriebox, ça devient une habitude avec tes articles ^^

    • tequi
      5 juin 2014 à 16 h 18 min #

      oui un « si » en trop ! lol tête en l’air que je suis ! 😉
      contente de te faire envie en tous cas !

  4. Cynth
    4 juin 2014 à 23 h 32 min #

    Tu donnes vraiment envie de la regarder. Pourquoi pas ?! ^^

    • tequi
      5 juin 2014 à 9 h 14 min #

      Tu me diras si tu craques ! 😉

      • Cynth
        5 juin 2014 à 11 h 22 min #

        Pas de problème ^^

  5. 4 juin 2014 à 18 h 34 min #

    Oh, ça m’intéresse bien dis donc ! Du complot en veux-tu en voilà et de la sensualité vampiresque. M’étonne pas que ça sorte de l’écurie CW dont j’aime la plupart des séries fantastiques. Et la bande sonore que tu décris, c’est tout à fait ce que j’écoute en ce moment ! Donc, j’ajoute cette série à ma liste de « à avoir » et vais déjà en terminer avec Vampires Diaries et The Originals que j’ai un peu mis de côté ces temps-ci.

    • tequi
      5 juin 2014 à 9 h 14 min #

      Euh par contre je sais pas si j’ai écrit des conneries dans l’article, mais y a pas de vampires hein ! 😛 (mais un peu de mystique…)

      • 6 juin 2014 à 16 h 47 min #

        Oui je sais lol mais c’est l’ambiance qui s’en dégage, dans la bande-annonce 😉

        • tequi
          6 juin 2014 à 16 h 52 min #

          Oui la CW’s touch ! 😛

  6. 4 juin 2014 à 11 h 33 min #

    Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as dis. J’avais adoré Adélaïde Kane dans Teen Wolf (j’avais espéré qu’elle finisse avec Stiles, à un moment…j’ai même écrit une fanfic sur le sujet XD) et c’est grâce à elle que je me suis mise à regardé. Pourtant, moi aussi, au début, je ne misais pas grand chose dessus. Mais elle est vraiment bien menée, avec des histoires vraiment intéressante, que ce soit avec les royaux qu’avec les amies. Bon, l’histoire païenne m’a également peu passionnée, et autant j’adorais Bash au début et appréciait moyennement Francis, à la fin de saison, c’est l’inverse. Mais j’aime comment Bash et Kenna sont finalement parvenu à faire de leur mariage une réussite. C’est un peu comme Catelyn et Eddard Stark, qui ne s’aimaient pas au début. En espérant qu’ils ne connaissent pas la même fin tragique.

    Il faudrait que je regarde plus de trucs de la CW. Vu comment je suis fan de Supernatural, Reign et Arrow (alors que je n’ai pas encore fini la saison 1), je suis sûre que j’aimerais les autres aussi 😛

    • tequi
      4 juin 2014 à 11 h 37 min #

      Ben franchement moi j’espère qu’on va se refaire un peu de triangle amoureux en saison 2 parce que je suis à fond Bash et Mary ! 😛

      Et sinon pour CW, je te conseille notamment Hart of Dixie pour le côté super girly et fun ! 😉

      • 4 juin 2014 à 13 h 13 min #

        Un petit triangle amoureux, ça serait bien. Parce que de toute façon, je suis sûre que Bash est toujours amoureux de Mary 😛

        Un truc girly, pour moi ? Ce n’est pas du tout mon truc. Je pensais plutôt à TVD ou The Originals, en fait 😀

        • tequi
          4 juin 2014 à 15 h 37 min #

          mdr TVD, les premières saisons sont pas mal mais là ça tourne au grand n’importe quoi ! par contre The Originals c’est vraiment bien !

          • 4 juin 2014 à 20 h 53 min #

            J’ai cru comprendre ça, oui. Mais pour le moment, il y a plusieurs séries que je veux voir avant de me mettre aux vampires 😉

  7. 4 juin 2014 à 11 h 06 min #

    C’était mon incontournable du vendredi, accro dès la première minute en dépit des « libertés historiques » (tu trouves qu’il n’y a que des détails, je trouve qu’il y en a beaucoup… genre Bash, déjà, il devrait pas exister lol… et puis tu crois qu’on se surnomme « Bash » à la cour du roi de France ? :)) Par contre, dès le début j’ai été dingue du mignon Francis, et moins de Bash. J’adore aussi l’histoire entre la suivante amoureuse du pauvre serviteur et tout ce qui toute à la méchante Catherine de Medicis, mon rôle favori

    • tequi
      4 juin 2014 à 11 h 09 min #

      Quand je dis « détails » c’est clairement pas les petites choses, mais plus au niveau des storylines personnelles. C’est clair que le fils bâtard n’a pas existé (c’est la première chose que j’avais vérifié). Et oui pas de Bash, mais en même temps pas de Francis non plus ! lol
      Moi aussi l’histoire de Greer est ma préférée mais je voulais pas rentrer dans le détail pour ne pas spoiler ! 😉

  8. 4 juin 2014 à 8 h 30 min #

    Elle a l’air super cette série ! d’ailleurs, elle est au programme de l’été pour ma part 🙂 dès que j’ai finis mes saisons en cours pour cette année je m’y attaque ! je comprends ce que tu veux dire pour les « teen show »… je commence parfois à vraiment ressentir un décalage entre certaines séries et moi (comme pour glee par ex) !

    • tequi
      4 juin 2014 à 9 h 15 min #

      Là au moins y a pas de lycée et les enjeux ne sont pas ceux des personnes de leur âge à notre époque donc ça passe beaucoup mieux ! 😛

  9. 4 juin 2014 à 7 h 48 min #

    Vue, terminée et appréciée 🙂 Vivement la suite.

    Da Vinci’s Demons, je suis accro aussi :-), malheureusment, là je suis bloquée au 5 de la saison 2, je n’ai pas encore trouvé les épisodes suivants en vostfr…

    • tequi
      4 juin 2014 à 9 h 14 min #

      Hiii on en est presque au même stade, je viens de finir le 6!!!! Le 5 était d’ailleurs grandiose ! Tu télécharges où parce que moi je les ai trouvé sans problème !

Rétroliens/Pings

  1. | Graine de Star – Little VoiceSmells like Chick Spirit - 31 août 2020

    […] On aurait aimé finalement en savoir un peu plus sur le craquant Ethan (Sean Teal – Skins UK, Reign, The Gifted…). On aurait pu rendre un peu plus justice au dévoué Benny qui […]

  2. Seasons Finales (72) | Smells like Chick Spirit - 6 février 2019

    […] sérieusement Toby Regbo est bien plus crédible ici en raclure qu’en roi de France dans Reign – ou de suivre son périple aux côtés de Brida pour offrir la paix éternelle à son frère […]

  3. Seasons Finales (70) | Smells like Chick Spirit - 3 octobre 2018

    […] beaucoup amusée de retrouver Toby Regbo dans le rôle d’Aethelred parce que comme dans Reign, il joue une presque tête couronnée mais que le personnage est à des années lumière de Francis […]

  4. Bilan des nouveautés séries – Printemps 2017 | Smells like Chick Spirit - 28 juin 2017

    […] drame shakespearien mêlé à du teenshow ne peut que faire penser à Reign et même si j’avais fini par abandonner cette dernière, Still Star Crossed me faisait très […]

  5. Pluie de pilots – Eté 2017 | Smells like Chick Spirit - 1 juin 2017

    […] si je ne connais pas les deux acteurs principaux, je suis contente de retrouver Terrence Combs (Reign) et Anthony Stewart Head […]

  6. Top Five Séries Addict – Millésime 2017 | Smells like Chick Spirit - 6 janvier 2017

    […] ça m’intrigue. En plus ce sera l’occasion de retrouver Torrance Coombs, qui après Reign, doit se sentir à l’aise dans les collants d’époque […]

  7. Top Five Séries Addict – La 200ème !!! (1/2) | Smells like Chick Spirit - 12 avril 2016

    […] 195 – Narcisse (Reign) […]

  8. Series Hebdo (33) | Smells like Chick Spirit - 13 mars 2016

    […] Supernatural, The Vampire Diaries, The Originals, The Flash, iZombie, The 100, Jane the Virgin et Reign, mais aussi les petites nouvelles Legends of Tomorrow et Crazy […]

  9. Seasons Finales (28) | Smells like Chick Spirit - 21 mai 2015

    […] Mon article sur la saison 1 – Série renouvelée pour une saison 3 […]

  10. Renouvellements et Annulations – Automne/Hiver 2014-2015 | Smells like Chick Spirit - 13 mai 2015

    […] Reign (CW) […]

  11. Top Five SériesAddict – Save them… or not ! | Smells like Chick Spirit - 8 mai 2015

    […] – Reign […]

  12. Top Five SériesAddict – Mes coups de coeur AH 2014 / 2015 | Smells like Chick Spirit - 24 avril 2015

    […] à la même place on retrouvait Helix, The Crazy Ones, The Musketeers, Bitten, Witches of East End, Reign, Chicago PD, Looking, True Detective et Masters of […]

  13. Top Five SériesAddict – J’t’aime quand même ! | Smells like Chick Spirit - 3 avril 2015

    […] 3 – Narcisse (Reign) […]

  14. Top Five SériesAddict – Make History | Smells like Chick Spirit - 13 mars 2015

    […] Reign […]

  15. Top Five SériesAddict – He loves her but she loves someone else… | Smells like Chick Spirit - 6 mars 2015

    […] – A peu près tout le cast de Reign […]

  16. Tag Les Séries & Moi | Smells like Chick Spirit - 5 mars 2015

    […] Reign […]

  17. Top Five SériesAddict – Shipmi et Shipmoi sont dans un bateau… (2) | Smells like Chick Spirit - 13 février 2015

    […] 8 – Mary & Bash (Reign) […]

  18. Top Five SériesAddict – Le rôle de ma vie ! | Smells like Chick Spirit - 30 janvier 2015

    […] 7 – Reign […]

  19. Top Five SériesAddict – Je t’aime moi non plus | Smells like Chick Spirit - 23 janvier 2015

    […] 4 – Sebastian (Reign) […]

  20. Miracles & Telenovelas – Jane the Virgin (1) | Smells like Chick Spirit - 30 décembre 2014

    […] par Brett Dier (The L.A Complex, Ravenswood). On retrouve également la belle Yaelle Grobglas (Reign) dans le rôle de Petra la femme de Rafael bien bitchy, Rafael interprété par Justin Baldoni qui […]

  21. Mid Season 2014 | Smells like Chick Spirit - 18 décembre 2014

    […] Reign – Saison 2 (CW) […]

  22. Nail Art facile A England - 24 novembre 2014

    […] perte une superbe Reine, dont on parle encore beaucoup aujourd’hui. (Notamment dans la série Reign par exemple) J’aimerai ajouter qu’il est assez amusant de savoir que l’emblème […]

  23. Pluie de pilots – Hiver 2015 | Smells like Chick Spirit - 20 novembre 2014

    […] les ans, ABC nous propose son drama soap et après notamment Deception et Betrayal, c’est au tour de Secrets and Lies de débarquer sur la chaîne. Si moi j’ai tendance […]

  24. Bilan des nouveautés séries – Automne 2014 (1) | Smells like Chick Spirit - 28 octobre 2014

    […] Andrea Navedo (Law & Order), Yael Groblas (transfuge d’une autre série de la chaîne, Reign !), Brett Dier (The L.A Complex, Ravenswood…) et Ivon Coll (Switched at […]

  25. Top Five SériesAddict – Faites monter la température ! | Smells like Chick Spirit - 24 octobre 2014

    […] Reste que la chaîne semble quand même progresser dans ce domaine puisque je trouve que Reign a quand même su justement développer cet aspect là sans tomber dans le too much tendance porno […]

  26. Reprises en séries – Rentrée 2014 | Smells like Chick Spirit - 16 octobre 2014

    […] Reign – Saison 2 (CW) […]

  27. Top 50 Séries 2013 / 2014 – Part One | Smells like Chick Spirit - 2 octobre 2014

    […] Reign – Saison […]

  28. Ca tourne en boucle (15) | Smells like Chick Spirit - 29 juin 2014

    […] je vous le disais dans mon billet sur la série Reign, la bande son était vraiment moderne et géniale. Ca a donc été un plaisir d’y entendre […]

Comments like Chickspirit

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :